Tortuguero: le paradis de la nature!

Publié le

Hola todos,

Nous sommes bien arrivés à destination, et c'est du bord de la piscine que nous vous écrivons!..donc tout va bien :)

Nous sommes à Tortuguero, sur la côte Caraïbes du Costa Rica, en pleine forêt tropicale. Tortuguero est en fait un bras de terre entre une mangrove et la mer des Caraïbes. Le village n'est accessible qu'après 1h de bateau sur des canaux...c'est donc un petit coin de paradis retiré du monde humain mais en plein dans le monde végétal et animal!

Nous sommes arrivés ici hier en début d'après-midi, après 3 heures de bus et donc 1h de bateau. Au passage nous avons croisé un crocodile qui lézardait au soleil! Ici c'est la Venise du Costa Rica...on ne circule qu'en bateau sur les canaux! Nous sommes logés dans un endroit plutôt luxueux comparé à la jungle environnante, avec tout le confort nécessaire. Nous avons un guide super sympa et très compétent, il nous a déjà montré et expliqué plein de choses. Hier nous avons fait un tour dans l'enceinte des lodges, et nous avons déjà pu voir des oiseaux, un iguane, des araignées multicolores (que nous avons pris dans la main...autant sympathiser avec les habitants du coin!) et des grenouilles. Le guide nous a emmené sur la plage où viennent pondre les tortues de mer, malheureusement la ponte a lieu entre mai et novembre...pas de chance donc d'y assister. Tortuguero est un parc national protégé pour la ponte des tortues; L’accès à la plage est interdit au moment de la ponte et tout ici est fait pour protéger ces animaux qui peuvent atteindre 2 mètres!

Nous sommes impressionnés par la communion qu'il existe ici entre l'homme et la nature...un vrai respect.

Cette nuit nous avons été réveillés par la pluie tropicale...c'est sacrément impressionnant! Et ce matin départ à 5h30 pour aller observer les animaux à l'aube. Nous avons fait plus de 4h d'observation et avons vu des singes, des caïmans (l'un d'eux été à moins de 1 mètre), des oiseaux, un serpent, une tortue de rivière...c'était super. Les animaux ne sont pas effrayés car l'homme ne les attaque pas, on peut donc s'approcher de près.

Cette après-midi au programme visite du village de Tortuguero. Nous vous raconterons.

A bientôt.

Anne-Flore et Alex

,

Crocodile au soleil

Crocodile au soleil

Au abords du village de Tortuguero

Au abords du village de Tortuguero

L'araignée avec qui nous avons fait connaissance

L'araignée avec qui nous avons fait connaissance

Grenouille aux yeux rouges, un emblème du pays

Grenouille aux yeux rouges, un emblème du pays

Un caïman, immobile malgré notre présence à moins de 1 mètre (heureusement d'ailleurs!)

Un caïman, immobile malgré notre présence à moins de 1 mètre (heureusement d'ailleurs!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour les amoureux, quelle idée géniale vous avez eu de partir au Costa Rica c'est magnifique, une faune et une flore apparemment de toute beauté. euh attention tout de même à la léthargie apparente des caïmans et des serpents.....on attend avec impatience la suite de votre périple, vous nous faites rêver merci gros gros bisous
Répondre