Deux jours à Tenorio, premier récit!

Publié le

Hola,

Nous voici déjà sur le chemin du départ de La Fortuna, ville au pied du volcan Arenal. Le volcan Arenal est le plus jeune volcan actif du pays, qui culmine à 1630 m environ. Il dessine un cône parfait, mais il est difficile de le voir en entier, car il est la plupart du temps caché dans les nuages. Il a été endormi pendant 450 ans à partir de 1500, puis s'est soudain réveillé en 1968, ensevelissant 3 villages et causant la mort de 89 personnes. L'activité du volcan a continué jusqu'en 2010, date à laquelle il s'est re-éteint.

Ces 2 jours ici ont été bien remplis!
Samedi, après une brève balade sur les sentiers bordant notre éco-lodge, nous avons rejoins Camille et Antoine aux bains d'eaux chaudes du volcan. C'est super sympa de se retrouver à l'étranger, d'autant plus qu'il s'agit pour eux aussi de leur voyage de noces! Nos routes se croisent pour quelques jours.
Pour avoir des infos supplémentaires sur le Costa-Rica : camilleetantoineaucostarica.blogspot.com

Hier matin, nous sommes allés faire une sorte d'accrobranche dans la forêt tropicale, mais il n'y avait que des tyroliennes! Il y en avait 13, qui faisaient entre 30 et 430 mètres. C'était super: mélange de sensations et vue d'en haut de superbes paysages.
L'après-midi, nous avons rejoins Camille et Antoine et nous sommes allés nous balader dans une réserve qui abrite une cascade. Antoine est le seul courageux qui s'est baigné!
Le soir, nous avons fait une balade de presque 3 heures dans la forêt de nuit pour observer les grenouilles. Dans le parc de l'eco-lodge où nous dormons (un eco-lodge est un hôtel qui respecte l'environnement et qui conduit des recherches privées sur la faune ou la flore), ils font de la recherche sur les grenouilles, et ils en ont recensé 42 espèces sur 5 hectares. Seules 2 de ces espèces sont diurnes, et les autres sont nocturnes, d'où la balade de nuit. Bien sûr nous avions un guide car la forêt la nuit est plutôt dangereuse...comme il nous a dit: "restez bien sur le sentier, c'est notre territoire, car si vous sortez du sentier, vous entrez dans leur territoire" (aux serpents notamment!). Nous avons vu différentes espèces toutes plus impressionnantes les unes que les autres: certaines sont minuscules, il faut avoir l'œil. J'en profite pour lancer le quiz animalier: de quelle espèce de grenouille s'agit-il? Seuls les mâles dont du bruit pour appeler les femelles. Ils prennent le risque de se faire repérer par les prédateurs. Les femelles choisissent ensuite le mâle en fonction de leur cris, qui traduisent leur bonne condition.
Nous avons aussi croisé un petit serpent jaune, des oiseaux dormant sur les branches, un crapaud (4 choses les différencient des grenouilles: leur peau rugueuse et sèche, la petite amplitude de leurs sauts, leurs glandes salivaires au dessus des yeux notamment).

Ce matin nous allons nous balader dans le parc du volcan et nous partons pour la prochaine étape: Tenorio!

Bises
Anne-Flore et Alex

Descente vres la cascade

Descente vres la cascade

Avec Camille et Antoine

Avec Camille et Antoine

Au pied de la cascade

Au pied de la cascade

Une minuscule grenouille

Une minuscule grenouille

Un crapaud

Un crapaud

A la lumiere, les grenouilles s'imobilisent pour se proteger

A la lumiere, les grenouilles s'imobilisent pour se proteger

La fameuse grenouille aux yeux rouges

La fameuse grenouille aux yeux rouges

Grenouille mystere du jour!

Grenouille mystere du jour!

Prets pour les tyroliennes!

Prets pour les tyroliennes!

En pleine action!

En pleine action!

Deux jours à Tenorio, premier récit!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ai-je droit à deux chances....je dirais : la grenouille fantôme ou peut-être la grenouille caméléon ?
Répondre
A
Bien tenté mais non... La réponse a été donnée sur Facebook. Bravo Céline! Je vous donne toutes les explications au prochain article. Bisous